Les algues:

Qui-sont-elles?

Il existe de nombreuses variétés prenant des coloration verte, jaune, brune et même couleur moutarde. Elles se nourissent des matières nutritives contenues dans l'eau.
Les facteurs de développement, sont l'oxygénation, la chaleur, les débris qui tombent dans la piscine, le nombre de baigneurs...
Elles vivent le long des parois et parfois en eau libre.

Symptômes et traitements

Eau verte

Ceci intervient souvent après un orage ou une absence de chlore pendant quelques jours. Avant de traiter, il faut s'assurer d'un pH neutre compris entre 6,8 et 7,2. On doit le rectifier à l'aide de pH- (acide sulphurique dilué) ou pH+ (lait de chaux par exemple). Une fois stabilisé, on traite au chlore choc avec la filtration au maximum jour et nuit. Pendant cette phase, on surveille le manaomètre du filtre et on le nettoie pour redescendre la pression.
En cas de forte prolifération, une semaine peut être nécessaire pour s'en débarrasser.

Eau trouble, blanche, laiteuse

Une fois les algues mortes, il arrive souvent que des particules très fines restent en suspension dans l'eau. Elles sont si petites que ni un robot, ni une bonne filtration peuvent les retenir. On utilise alors un floculant. On l'ajoute dans le bassin au dessus de la buse de refoulement puis on arrête la filtration pendant une heure. Le floculant va alors agglomérer les particules et les transformer en un genre de lait.
Il suffit alors de réenclencher la filtration et de vidanger ou changer le filtre 8 heures après.

Quelques algues dans le fond de la piscine

Il suffit pendant quelques jours de soupoudrer la surface de la piscine avec du chlore lent. Il tombera au fond et détruira en partie ces algues.

Un autre anti-algue

Certaines algues comme l'algue moutarde résiste parfaitement au chlore. Pour l'éliminer, on peut utiliser du sulfate de cuivre qui se montre très éficace et peu cher (environ 3€ pour traiter une piscine de 100m3).
On l'achète en droguerie ou sur internet.
Il devra être utilisé en petites quantités. Le dosage prescrit est de 1 gramme par mère cube.
En cas de surdosage, des taches marrons peuvent apparaître sur le liner.

Pour éviter que les enfants à chevelure très blonde prennent une teinte verte, il est préconisé d'utiliser le sulfate de cuivre la nuit.




Agence Internet Agen